Le refuge de Tête Rousse en boucle

 

Catégorie : EXTREME/à la limite de l'alpinisme.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 16 ans, si possible encordés.

Temps pour monter : 4 h 30.

Dénivellation : environ 1810 m.

Altitude au sommet : 3167 m.

 

Cet itinéraire est strictement déconseillé aux enfants et même aux adolescents : trop long, mais surtout très dangereux : passages périlleux et escarpés avec éventuelles chutes de pierres, avant d'arriver au Chalet des Rognes (passage indiqué sous le nom de "dérochoir" sur les cartes au 1/25000ème) et traversée du glacier aléatoire.

Le départ se trouve au niveau du parking du Crozat à 1420 m d'altitude, au-dessus du village de Bionnassay, au sud-est de Saint-Gervais.

Suivre, à pieds, la route pour 4x4 en direction du Col de Voza. C'est en fait la continuation de la route qui mène au parking de Crozat. Le Col de Voza est atteint en vingt minutes. Il faut poursuivre en direction de Bellevue, puis à ce niveau, vers le Chalet des Rognes. Après Bellevue, deux sentiers sont proposés pour atteindre le Col du Mont Lachat, mais il semblerait que celui de gauche soit plus délicat.

Sur certaines cartes au 1/25ème récentes, le sentier n'est plus indiqué en mauve comme sur les anciennes cartes dont voici un extrait trouvé sur le site Visorando. Les points jaunes indiquent où il faut passer depuis Bellevue, en haut à gauche de la photo, jusqu'au sentier qui va vers le Glacier de Tête rousse, en bas à droite :

Tete rousse

A partir du Col du Mont Lachat, il faut arrêter de suivre la ligne de chemin de fer : c'est interdit. Un sentier monte, à gauche de la ligne, en direction du Chalet des Rognes. Le panneau est rouge, car le parcours est dangereux. Souvent recouvert par les éboulements de roches, le sentier n'est pas visible et il faut repérer le balisage pour traverser dans les rochers : points, flèches et rectangles jaunes, voire rouges, peints ou fixés sur les rochers.

La dernière partie avant d'arriver au sommet présente un réel danger. Le sentier est étroit, en bord de précipice et les bouquetins qui se promènent au-dessus de nos têtes font dévaler des pierres. Certains passages sont équipés de câbles, échelles et marches en métal. Il faut être prudent et surtout ne pas s'y aventurer avec des enfants ou mêmes des adultes mal équipés et non habitués à la haute montagne.

Nous atteignons le Chalet des Rognes, aussi dénommé "Baraque forestière des Rognes" sur la carte au 1/25000ème alors qu'il n'y a que des pierres qui poussent ! Pas une forêt à l'horizon, ou alors bien plus bas.

Le sentier serpente ensuite en direction du refuge de Tête Rousse. Il n'est pas difficile à repérer, car bien dessiné et très fréquenté. C'est une des voies d'accès aux Mont Blanc, sur laquelle les alpinistes peuvent s'arrêter au refuge de Tête Rousse et, plus haut, en bord de précipice, au refuge du Goûter.

Ce dernier sentier demande également un peu de prudence, mais ne présente pas réellement de danger. Toutefois, la traversée du petit Glacier de Tête Rousse est délicate. Certaines zones du glacier ont fondu et reglacé, ce qui rend ces passages, en pente, dangereux. Il est nettement préférable d'être équipé de bâtons, voire de crampons. Cependant, la grande majorité des randonneurs qui s'y aventurent n'ont que leurs chaussures de marche pour seul équipement, y compris un jeune homme d'une douzaine d'années que l'on a croisé et qui est monté jusqu'au refuge en traversant sans encombre et sans équipement le petit glacier. Mais il vaut mieux être prudent.

La descente se fait par le Nid d'Aigle et l'alpage de l'Are, ce qui permet de faire une boucle, de pouvoir admirer le Glacier de Bionnassay par en-dessous et d'éviter le chemin des Rognes, encore plus dangereux à la descente.

   

Photos du 16 juillet 2017

 

Depuis le Mont Lachat, à 2115 mètres d'altitude, on aperçoit le sentier des Rognes qui démarre à gauche de la ligne de chemin de fer du TMB : 

1 16

La vallée de Chamonix, vue depuis le chemin des Rognes :

2 17

Chamonix :

3 14

A de nombreux endroits, le sentier est recouvert par les éboulis. Il faut se repérer grâce au balisage comme, par exemple, ce rectangle jaune au milieu de la photo :

4 14

 

4bis

Puis le sentier devient aérien et dangereux. Ici, il est équipé d'un câble qui aide à contourner la roche pour rejoindre le bas de l'échelle dont on aperçoit l'extrémité :

5 14

L'arrivée au Chalet des Rognes :

6 15

 

7 17

 

8 17

 

9 18

C'est tout ce qu'il reste du Glacier de la Griaz :

10 17

La barre rocheuse des Rognes. A gauche, on aperçoit une partie du Chalet des Rognes. A son pied, le Désert de Pierre Ronde :

11 14

On visualise clairement le sentier qui serpente depuis le Chalet des Rognes :

13 13

Vers la fin, il devient aérien et périlleux :

14 15

A gauche, la vallée de Chamonix. A droite, l'Aiguille du Midi :

15 13

Le Glacier de Tête Rousse et le refuge :

16g

Au milieu, le "chemin" qui mène au Mont Blanc, sur le glacier puis sur la paroi, grâce à un sentier très dangereux. On aperçoit le refuge du Goûter au bord du précipice. Vers la droite, les traces qu'il faut emprunter pour rejoindre le refuge de Tête Rousse :

18 13

La traversée du glacier vers le refuge :

19 12

Le refuge de Tête Rousse à 3167 mètres d'altitude :

20 10

Vue sur le Glacier de Bionnassay, derrière le refuge :

21 12

 

21bis

 

21ter

 

22 10

L'Aiguille de Bionnassay :

24 11

Il faut de nouveau traverser ce glacier en pente et verglacé :

25 10

Il y a beaucoup de bouquetins sur le plateau des Rognes :

26 9

  

27 6

 

28 5

Au bord du sentier :

30 9

   

31 9

Il faut redescendre jusqu'à la gare d'arrivée du TMB pour trouver le sentier, à gauche avant la gare :

32 8

Le Glacier de Bionnassay, vu de dessous :

33 7

 

34 6

 

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.