Le refuge des Conscrits, au pied du Glacier de Tré-la-Tête
Catégorie : EXTREME.
Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.
Enfants : à partir de 16 ans.
Temps pour monter : 4 h 30 et presque autant pour descendre.
Dénivellation : 1680 m.
Altitude au sommet : 2602 m.
Point d'eau : abreuvoir au refuge de Tré-la-Tête.
Le Glacier de Tré-la-Tête se trouve au-dessus des Contamines-Montjoie, dans le Pays du Mont-Blanc. Le départ se fait à partir du petit parking du Cugnon : traverser les Contamines-Montjoie en direction du fond de la vallée (Notre Dame de la Gorge). Le Cugnon est un hameau à la sortie des Contamines.
Le refuge des Conscrits n'est qu'à 2602 mètres mais de nombreux passages à l'aller descendent au lieu de monter et inversement au retour, augmentant sérieusement la dénivellation totale qui atteint presque 1680 m.
L'itinéraires après le refuge de Tré-la-tête qui est à 1970 m d'altitude chemine dans les pâturages et les pierriers. Il est très long, potentiellement dangereux et éventuellement abordable pour les adolescents à partir de 16 ans, si possible encordés.
La descente se fait par le même itinéraire et demande plus de 4 heures, c'est à dire guère moins que pour la montée, parce que le sentier remonte par endroits et que le terrain très accidenté et parfois périlleux empêche une descente rapide.
Photos du 1er août 2013
Les Contamines-Montjoie :
Le Glacier de Tré-la-Tête :
Plusieurs passages de ce type, potentiellement dangereux, excluent la possibilité d'emmener les enfants et les personnes qui ont le vertige :
Retour à l'accueil : Cliquer ICI.